Salons Talents de Femmes à Béthune

 

 

Les membres du club SOROPTIMIST de BÉTHUNE ont innové en 2009 avec un salon de la création féminine, le premier dans notre région à mettre en valeur des femmes qui contribuent activement à sa vie économique, culturelle et sociale, tout en assumant pleinement leur rôle de femme, soucieuses de se réaliser personnellement.

 

Ainsi chaque année près de 70 exposantes de la région Hauts-de-France présentent leurs créations : auteures littéraires, artistes et artisanes dans des domaines très variés.

 

Des femmes entrepeneures, dans le cadre de notre Bourse Sorop' Désir d'Entreprendre dans le Béthunois,  présentent leur entreprise.

 

Sophie CHEGARAY, autrice et journaliste, Annie DEGROOTE, romancière, Judith DEBRUYN, artiste verrier, Sylvie FACON, styliste et créatrice de robes d’exception, Karine BAILLET, aventurière de l’extrême, Evelyne DRESS, autrice et actrice,  furent les marraines de salons précédent.

 

Ces salons de très grande qualité et, de l’avis général, conviviaux, ont accueilli chaque année près de 2500 visiteurs. Les retombées médiatiques ont profité tant aux exposantes qu’à la valorisation du Soroptimist International et des actions du SI club de Béthune.

 

L’attribution du prix Talents de Femmes, les dédicaces littéraires par des femmes écrivains de notre région Hauts-de-France, les démonstrations de savoir-faire sur les stands, la tombola (œuvres offertes par les artistes) et le salon de thé contribuent à l’animation.

 

Les objectifs de ce salon

 

  1. Valoriser le savoir-faire des femmes dans les domaines de l’art, de l’artisanat, de la culture, de l'entrepeunariat et de la gastronomie de la région Hauts-de-France, par un salon de la création féminine.
  2. Contribuer à la formation artistique ou à la participation d’une exposante à un autre salon par le prix "Talents de Femmes".
  3. Permettre l’accès à un patrimoine culturel inédit et original de la région Hauts-de-France à un grand nombre de visiteurs.
  4. Attribuer l’intégralité des profits du salon aux œuvres sociales et humanitaires du club, présentées sur son site : http://bethune.soroptimist.fr/

 

Le prix Talents de Femmes

Les participantes doivent créer une oeuvre selon un thème défini.

Le prix "Talents de Femmes" permettra à la gagnante de suivre un stage de formation dans la technique ou l’art qui lui tient à cœur, d’acheter du matériel ou de participer à un autre salon de son choix (dans la limite de 750 euros sur présentation des justificatifs). 

Ce prix est actuellement suspendu en raison de l'incertitude de la tenue du salon, compte tenu des restrictions sanitaires liées à la pandémie Covid-19 qui seront en vigueur.

 

Animations sur le thème de Noël

Durant les 2 jours seront proposés : des ateliers esthétique, coiffure  compositions florales ; dégustations de chocolats ; prises de photographies dans un décor ...

 

Le livret Talents de Femmes

Le livret Talents de Femmes, offert à l'entrée du salon, réalisé et imprimé grâce à la municipalité de Béthune, permet  aux visiteurs d'avoir des informations concernant :

  • Le Soroptimist et le SI club de Béthune
  • L'organisation du salon : prix Talents de Femmes, tombola, salon de thé,...
  • La liste des exposantes 

Merci à tous nos sponsors pour leur soutien à nos actions !

Télécharger le livret du salon 2021

 

Un aperçu du salon TF 2021

 

 

 
 

Les exposantes

Retrouvez les exposantes du salon Talents de Femmes 2022 de Béthune

Nos exposantes

 
 
 
 
 

Prochain Salon

Le prochain salon Talents de Femme devrait avoir lieu les 19-20 novembre 2022, en fonction de la situation sanitaire.

Vous êtes une femme de talents, vous souhaitez participer à notre salon ?

 

Contactez-nous  

Partenaires

Partenaires

Retrouvez-nous sur

 

Mentions Légales

Copyright : Club Soroptimist Béthune - Tous droits réservés.

Réalisation: Ludovic DECLERCQ